Surfrider Foundation Europe est une association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays. Cet événement a été supervisé par le représentant de Surfrider en Gironde, Anthony Boudet.
A notre arrivée, le brief d’Anthony était clair : ramasser le plus de déchets possible sur la plage.
Munis de gants et de sacs poubelle, les équipes ont ramassé toutes sortes de déchets : cotons tiges, plastiques divers, bouchons de bouteille plastique, etc. Ce ramassage de déchets a réellement sensibilisé Snapp’ sur la pollution des océans. Cela a permis de prendre conscience que chaque action humaine peut avoir des conséquences irréversibles sur les océans de notre planète. Par exemple, un simple coton tige jeté dans les toilettes à des chances de se retrouver à la mer (Ils sont trop petits pour être interceptés par les grilles de filtration).
Une fois la récolte finalisée, nous avons effectué un tri de tous les déchets ramassés afin de les comptabiliser. Ce fut l’occasion de mesurer le volume de déchets ramassés et de prendre conscience du niveau de pollution des plages et des océans.
Ci-dessous, le bilan des 30 L de la récolte :